4 Solutions pour la gestion des clés de votre location Airbnb

0

L’une des plus grosses problématiques auxquelles sont confrontés les hôtes utilisant les services de Airbnb est, bien sûr, la remise des clés aux locataires. Si possible, la rencontre physique est la meilleure des solutions car elle permet de montrer aux invités votre bien et de leur donner des informations sur les choses à faire ou à voir dans votre ville. Mais comment faire si vous êtes au travail, en vacances ou si vous êtes tout simplement trop occupé pour vous charger de la remise des clefs en personne ?

Votre personnel de ménage, un ami ou la famille

Votre femme de ménage (si vous en avez une bien sûr…) habituelle peut être un bon intermédiaire de confiance entre vous et vos hôtes : comme il/elle connaît déjà votre appartement, il/elle peut même leur faire visiter votre bien et bien entendu leur laisser les clés.

Cependant, il y a quelques inconvénients à ce choix. Il se peut que la personne ne soit pas toujours disponible quand vos locataires sont censés arriver (ils peuvent être en avance, en retard, arriver très tôt ou très tard). Si votre homme ou femme de ménage est fiable, que vous avez confiance en lui/elle et que vous entretenez de bonnes relations, vous pouvez peut-être envisager cette solution.

Laissser les clefs sous le paillasson ou sous un pot de fleurs

C’est probablement l’un des moyens les plus simple d’échanger des clés ! Rien n’est plus facile : rien à réserver, rien à payer, rien à planifier ou à penser. Evidemment, il faut un paillasson ou une cache à proximité de votre appartement ou maison. Et bien sûr, il faut une confiance absolue quant au voisinage. Evidemment, si une personne connait votre astuce, elle risque si elle est malhonnête d’être tentée de rentrer chez vous. Et sans effraction, en plus. Bref, c’est une solution pas vraiment sûre que je ne préconise pas pour les villes. Uniquement pour les villas reculées en campagne.

Les sociétés de gestion de clefs comme Zerochelle

Si vous habitez à la Rochelle ou dans les environs (Périgny, etc…) il existe des sociétés dont l’activité principale est la gestion des biens mis en location via les plateformes Airbnb ou Abritel. Par exemple, ZeRochelle en plus de la gestion et de l’enregistrement de vos locataires, va également s’occuper du nettoyage de votre maison ou appartement et de toute la communication avec vos divers hôtes. Si vous n’avez pas le temps de gérer tous ces aspects plutôt chronophages, c’est une excellente solution.

A noter toutefois que ces services premium ont un coût ; et vous devrez bien souvent partager un petit pourcentage de vos revenus d’Airbnb. Mais pour ce prix, vous n’avez rien à faire, même pas les photos pour les annonces.

Les serrures intelligentes et autres boites clefs

Les boîtes à clefs sont très simples à installer et à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin est d’envoyer un code à vos hôtes pour qu’ils puissent l’ouvrir et obtenir ainsi les clés de votre bien. Ces boites peuvent être intelligentes et peuvent même souvent être contrôlées via une application.

Il y a pas mal de problèmes de sécurité avec les coffres-forts les plus rudimentaires. Les codes ne sont pas à usage unique et doivent être changés manuellement. De plus, ils sont assez faciles à ouvrir avec un simple tournevis et marteau. Quant aux serrures intelligentes qui fonctionnent avec une carte ou un code, se pose alors le problème de comment donner la carte, et quand changer le code d’accès. Bref, ces solutions ont pas mal de contraintes, de plus certains modèles nécessitent de changer la porte de votre entrée pour une meilleure sécurité. Et bien sûr, cela à un coût !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.