Cafetière Nespresso, qu’est-ce qui explique un tel succès ?

Christoph / Pixabay
0

 

Depuis une trentaine d’années, la marque Nespresso s’est forgée une réputation dans le domaine du café grâce à ses machines innovantes. Les cafetière Nespresso sont des machines très étudiées qui proposent de préparer du bon café instantanément en un tour de main. La machine se charge intégralement du processus. Vous n’avez qu’à utiliser une capsule et le tour est joué.

 

Historique des cafetières Nespresso

 

Si on revenait à l’histoire de cette fameuse cafetière ? L’idée est venue de l’ingénieur aérospatial suisse Éric Favre. Avec sa femme italienne, il a développé le dispositif en vue de faciliter le quotidien des ménages. Celle-ci n’arrêtait pas de lui charrier sur le fait que son pays ne connaissait rien au café. Pourtant, il se savait inventeur depuis toujours, selon ses confidences auprès de l’AFP.

 

Il a alors rejoint le groupe Nestlé qui a créé la filiale Nespresso. De là est née la première machine à expresso utilisant une capsule individuelle de café. Cela remonte à l’année 1986. Éric Favre a alors prouvé à sa femme qu’il pouvait expérimenter ce domaine d’activité en fabriquant « le meilleur expresso».

 

La popularité de Nespresso a vite explosé. Le nom s’inspire du concept de la machine à expresso à partir de café encapsulé. La stratégie fut attribuée au positionnement haut de gamme. Effectivement, la machine est classée parmi les électroménagers de luxe. Voilà un autre aspect qui explique l’engouement des consommateurs pour ces cafetières très abouties.

 

Une invention suisse

 

Dans un premier temps, la commercialisation s’est faite dans le territoire suisse avant de s’élargir dans les pays européens. On retrouve alors des machines Nespresso un peu partout, notamment dans les restaurants, les hôtels et les cafés. En raison de la forte demande, on pouvait se procurer les machines et les capsules soit sur un site internet dédié, soit via un réseau de distributeurs indépendants et les filiales de Nespresso.

 

Étant donné que le concept a été imaginé par un ingénieur aérospatial, la première machine Nespresso Avation System a vu le jour en 1995. Elle est issue d’un partenariat avec le fabricant britannique Aerolux. Elle a d’ailleurs été récompensée par l’IFCA Mercury Golden Awards dans la catégorie « Équipement pour le service et la restauration à bord des avions ».

 

Les secrets de son succès

 

Si la cafetière Nespresso est tant appréciée, c’est parce qu’elle révolutionne l’univers des machines à café. À l’aide de ses capsules de café moulu prédosées, les 900 arômes qui constituent la boisson sont conservés. Son contenant hermétique à la forme légèrement conique protège l’ingrédient de la lumière, de l’air et de l’humidité.

 

La marque travaille avec des experts qui sélectionnent minutieusement une gamme de quatorze variétés dans les pays d’origine du café, dont douze sont disponibles toute l’année. Pour distinguer chaque variante, Nespresso mise sur neuf couleurs différentes et trois variétés « Lungo ».

 

Influencés par le succès du Nespresso, des concurrents se lancent dans la production d’appareil breveté vers l’année 2011. Cela représente évidemment une menace pour la croissance future de la filiale, d’autant qu’elle est pointée du doigt par les écolos en raison des déchets générés par les emballages de ses capsules.

 

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs ont adopté le même réflexe au matin : sortir une capsule contenant du café torréfié de son carton, l’introduire dans la machine et presser le bouton. En moins d’une minute, le café est prêt recouvert d’une mousse onctueuse à l’odeur envoûtante. Par ailleurs, c’est exactement ce qu’il nous faut pour bien commencer la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.