Choisir une voiture neuve ou une auto d’occasion?

0

Lorsque vient le temps de prendre une décision pour l’achat d’une nouvelle voiture, plusieurs personnes se demande s’ils devraient opter pour un voiture neuve ou bien une auto d’occasion. Devant ce dilemme, il est important de considérer les avantages et les inconvénients de ces deux choix.

Une voiture neuve

Les avantages

Il existe beaucoup d’avantage d’opter pour une voiture neuve lorsque vient le temps de changer de véhicule. Premièrement, la voiture neuve permettra à son propriétaire d’être plus en sécurité sur la route, sans avoir constamment la peur de tomber en panne. De fait, il est très rare qu’une voiture neuve subissent des problèmes mécaniques lors de ses trois premières années d’activité. De plus à l’achat d’une voiture neuve, tout les accessoires et équipements sont d’origines et donc, performants; pneus, radio, radiateur, moteur, transmission, etc. Opter pour une voiture neuve, c’est également pouvoir personnalisé sa voiture de A à Z selon ses propres critères de goûts et de qualité.

Les désavantages

Il y a de nombreux désavantages à faire l’acquisition d’une voiture neuve. Premièrement, celle-ci perdra énormément de valeur durant ces trois premières années de vie, parfois même près de la moitié du coût initial du véhicule.

La dissonance cognitive

C’est donc de l’argent presque jeté par la fenêtre. Un second désavantages correspond plutôt à un critère psychologique; la dissonance cognitive. De fait, lorsque quelqu’un fait l’acquisition d’une nouvelle voiture, celui-ci peut subir le phénomène de la dissonance cognitive, qui peut être très grave chez certain individu. Ceci fait en sorte que la personne peut avoir des regrets concernant son achat. De plus, l’acheteur peut développer un sentiment de sur-protection, qui fait en sorte qu’il a à l’oeil sa voiture sans arrêt. En d’autres termes, ce conducteur peu être au prise avec un très grande anxiété concernant son achat tels que les grafignes, les éclats de roches et tous autres choses qui pourrait venir endommager sa voiture.

Une auto d’occasion

Les avantages

Les avantages d’acquérir une auto d’occasion comparativement à une voiture neuve sont nombreux. Premièrement, l’auto d’occasion coûte beaucoup extrêmement moins cher qu’une voiture neuve et parfois, jusqu’à 5 fois moins cher. Il faut également considérer le fait que la voiture d’occasion coûtera beaucoup moins cher en assurances (applicable au Canada). Faire l’achat d’une auto d’occasion permet également à son propriétaire de s’ôter un stress important des épaules car celui-ci n’aura pas peur d’y voir quelques grafigne ou  »pock ». On peut alors oublier le phénomène de la dissonance cognitive.  Il faut considérer aussi que lorsque l’ont fait l’achat d’une auto d’occasion dans un concessionnaire réglementé, celle-ci subit une sévère inspection mécanique.

Les désavantages d’une auto d’occasion

Bien sur, le désavantage le plus important d’une auto d’occasion est que celle-ci risque d’être beaucoup moins fiable sur la route qu’un véhicule usagé. Il y aura plus de panne, plus de bris et donc, plus de pièce de rechange de voiture à acheter. Également, lorsque le consommateur fait l’acquisition d’une auto d’occasion, celui-ci peut ne pas se sentir  »chez-lui » durant un certain temps. Comme ont le dis, la voiture reflète l’âme du conducteur. De fait, de nombreuses études ont démontré qu’il faut parfois plus d’un an aux conducteurs pour que ceux-ci sentent que leur voiture leur appartient pour de vrai et qu’elle n’est plus la possession de l’ancien propriétaire.

Résumé sur l’achat de véhicule

Un jour ou l’autre, il est certain que vous aurez besoin de changer de véhicule ou bien d’acheter une auto pour la première fois. Bien sur, dépendant principalement de votre budget, vous aurez le choix entre une voiture neuve ou une auto usagée. Il sera alors primordial d’évaluer tous les choix qui vous sont offerts afin de ne pas vous retrouver avec un sentiment de dissonance cognitive

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.