Comparez les produits avant d’acheter

0

Vous faites des achats en ligne? Une recherche peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Même quand vous savez ce que vous voulez, il est très facile de se sentir impuissant pour choisir parmi 10 produits qui correspondent tous à votre besoin.

Il y a de multiples sites internet et marques qui font plus ou moins les mêmes comparatifs produits alors utilisez ces astuces pour trouver les meilleurs offres et éviter de regretter un mauvais achat.

  • Réfléchissez avant d’acheter
  • Utiliser les moteurs de recherche
  • Lisez des comparatifs produits
  • Voyez les offres du moment
  • Lisez les avis et tests clients
  • Quoi faire en cas de problème?

Réfléchissez avant d’acheter

Pensez à votre objectif avant d’acheter. Voulez vous le meilleur produit? Etes vous fan d’une marque? Quelles sont les fonctions recherchées? Quel est votre budget?

Si vous décidez avant d’aller sur internet, alors vous serez moins tenter de faire un achat impulsif qui pourrait vous le faire regretter.

Renseignez vous sur la catégorie du produit!

Souvent, les caractéristiques de bases des produits sont les mêmes d’un fabricant à l’autre. Parfois même le fabricant est le même pour 2 marques différentes. Par exemple, un grille pain peut être vendu sous la marque x en couleur blanc et sous la marque y en noir. Pire encore il peut y avoir 50€ d’écart sans aucune autre différence et vous n’avez pas cette information à moins que des connaisseurs du marché ne vous le dise.

Utilisez les moteurs de recherche

Si vous pensez avoir trouvé un bon plan mais vous ne connaissez pas assez le produit ou la marque, une recherche sur internet peut vous en apporter la réponse.

Taper le nom produit + avis sur google ou yahoo. Si vous voyez de mauvais avis vous saurez si le produit vaut le coût ou non. C’est une bonne affaire seulement si le produit fonctionne n’est-ce pas?

Lisez des comparatifs produits

Des sites vous mettent en relation entre les fabricants, les vendeurs, les acheteurs utilisateurs et les futurs acheteurs (vous). Certains sites comparent les caractéristiques produits entre eux et d’autres comparent seulement les prix. Il est important de comparer la totalité du prix (produit + livraison) au lieu de simplement regarder le prix produit.

Les sites de ventes n’ont pas tous les mêmes politiques de retours, là encore il est judicieux de savoir ce qui se passe en cas de problème.

Voyez les offres du moment

Quelques vendeurs proposent des offres et réductions pour quelques heures ou pour une occasion spéciale tel un jour férié ou des soldes. Gardez à l’esprit que certaines offres sont permanentes contrairement à ce qu’on vous laisse croire.

Lisez les avis et tests clients

Quand vous lisez un avis, soyez critique envers la source d’information. Est-ce un expert? Est-ce un acheteur? Un fabricant ou son concurrent? Est-ce sponsorisé? Est-ce un site internet d’inconnu sans légitimité? Il existe beaucoup de sortes de sites internet.

Le mieux est de lire des tests et avis de sites tiers spécialisés dans les avis et comparatifs produits tel que lebonpanier.fr

Les sites de fabricants et les sites de ventes sont là pour vendre à tout prix. Aussi, gardez à l’esprit que derrière de bons avis peuvent se cacher des personnes payées pour vanter les produits ou qu’inversement un mauvais avis peut être totalement faux et provenir de la concurrence. Essayez de lire entre les lignes, un produit à forcément des avantages et des inconvénients.

D’autres sites proposent des avis produits alors même qu’ils n’ont jamais vu ni touché les produits.

Quoi faire en cas de problème?

Posez vous ces questions: Est-ce que la marque est réputée pour fabriquer de bons produits? Est-elle connue? Plus une marque est connue et plus elle a intérêt à satisfaire ses clients. En revanche, une marque peu connue peut aussi bien cacher de vilains défauts que d’être une bonne surprise.

Malgré qu’il n’y ai pas de méthode parfaite pour bien acheter, lire des avis d’utilisateurs et des comparatifs restent la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.