Digitalisation et rénovation de vos films super 8 et 8mm

0

Saga 8mm est une entreprise spécialisée dans la numérisation et le  transfert de films super 8 sur dvd  et disque dur. Les films 8mm, 9.5, 16mm, les diapos ainsi que les vidéocassettes VHS, Vidéo 8 DV et D8 ne sont pas en reste pour autant. Les supports plus récent comme les clefs USB ou les cartes mémoire (Carte SD, Memory Stick, micro SD) sont également proposés pour le transfert.

Toujours à la recherche d’une amélioration, Saga 8mm s’est doté de nouveaux équipements permettant un traitement intégral en haute définition pour la numérisation des films.

Chaque film est soigneusement vérifié et nettoyé avec un alcool spécial. Si certains passages sont endommagés ceux-ci sont réparés. Une amorce est ajoutée si cela est nécessaire. Les bobines embobinées à l’envers sont remises dans le bon sens afin de pouvoir capter la bande son sur les films sonores.

La numérisation, effectuée sous contrôle permanent, est réalisée avec une caméra HD (1080p). Pour la phase de digitalisation, le strict nécessaire est effectué en ce qui concerne les réglages (mise au point, balance des blancs et exposition) afin d’obtenir un fichier le plus proche possible de ce qui se trouve sur la pellicule.

Le fichier de numérisation brut obtenu est ensuite traité afin de recadrer l’image, corriger les fortes dominantes de couleur et effectuer les corrections nécessaires pour assombrir ou éclaircir les scènes mal exposées.

Durant ce premier traitement, le procédé premium peut également être effectué s’il a été commandé. Ce traitement permet le rajeunissement des images en supprimant les défauts apparus avec le vieillissement de la pellicule. La définition et le contraste sont améliorés, le bruit de fond provoqué par les micros craquelures est supprimé.

Un fichier vidéo numérique très peu compressé est ensuite réalisé. La vidéo résultante est ensuite traitée en post production afin de corriger avec une combinaison de filtres, les contrastes, l’exposition et la colorimétrie trois tons.

L’encodage final est ensuite réalisé, en fonction du support retenu (DVD, disque dur, clef usb) et du format souhaité. Ainsi sont disponibles, parmi d’autres possibilités, les formats .mp4, .mov, .avi, .mpg. La taille finale de la vidéo pouvant être soit en SD (720 x 576), soit en HD (720p).

Le traitement premium donne droit, pour les formules DVD de salon, à une jaquette personnalisée et à un menu avec des titres et des imagettes animées sur le dvd.

Un DVD peut contenir 90 minutes de films. Pour les formats 8mm (Super 8 et 8mm) cela représente environ 25 petites bobines de 15 mètres, ou 3 bobines de 120 mètres. Pour les formats 9.5mm, 16 mm ou Pathé Baby cela représente environ 50 bobines de 15 mètres, soit environ 750 mètres.

Jeune entreprise innovante Saga 8mm est installée en Ile de France. Disposant d’un bureau à Paris rue Oberkampf et d’un distributeur à Versailles, Saga 8mm réalise également le transfert de cassettes VHS sur DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.