Formation en arts graphiques : tout ce que vous devez savoir

0

Vous avez une fibre artistique plus développée que la moyenne et vous débordez de créativité alors une formation en arts graphiques est sûrement ce qu’il vous faut. Les formations en arts graphiques offrent des débouchés variés, vous pouvez devenir graphiste, infographiste, webdesigner, illustrateur, dessinateur, etc. En quoi consiste une formation en art graphique ? Quelles sont les formations disponibles selon votre niveau d’étude ? Nous vous disons tout dans cet article.

Qu’est qu’une formation en art graphique ?

Une formation en art graphique prépare à un socle de compétences artistiques et techniques qui sont généralement acquises dans des institutions de formation telles que les écoles de graphisme et les écoles d’arts appliqués. La formation artistique dispensée aux étudiants comporte un large volet numérique permettant aux étudiants de manipuler des logiciels de création numérique très utilisés dans le domaine de l’art graphique. La formation permet d’aiguiser le sens esthétique des étudiants et de développer des compétences techniques pointues.

Pour suivre des cours en art graphique, il est important en fonction de la carrière à laquelle on se destine de choisir un domaine de spécialisation dans la mesure où l’art graphique comporte plusieurs branches. Ces formations développent souvent un modèle pédagogique reposant sur les projets ou les ateliers, cela permet de s’immerger dans la pratique des métiers de l’art graphique et d’éprouver les connaissances théoriques acquises en cours. Les formations en graphique mettent un accent particulier sur la professionnalisation, d’où une pédagogie faisant la part belle aux stages et aux formations en alternance.

Quelles formations en art graphique disponibles ?

Il existe en fonction des niveaux plusieurs formations disponibles en art graphique. Pour le niveau bac, on observe la Prépa art graphique et la Mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Pour le niveau bac+2, on observe plusieurs BTS notamment le BTS Photographie, le BTS Design Graphique, le BTS Design de Produit etc.

Pour les formations de niveau bac +3, on peut relever le Bachelor Art Graphique, le Bachelor Infographie ou encore le Bachelor Arts Appliqués. On observe enfin des Masters de niveau bac+5 tels que le Master Arts Graphiques, le Master Art numérique ou encore le Master Design Graphique. Pour les formations professionnelles, vous aurez le loisir de choisir parmi une gamme variée de formations portant sur l’art graphique, l’art numérique, l’art appliqué, le design graphique ou encore sur l’infographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.