Lunettes rétro:un style indémodable

0

On les a découvertes (ou redécouvertes) sur les planches de défilés, on les retrouve désormais en première page des magazines de mode, si bien qu’elles semblent être devenues l’accessoire mode incontournable de l’été: les lunettes de soleil rétro.

Lunettes rétro: les modes passent, le style est éternel

Inspirée de la mode d’antan, les lunettes de soleil rétro se déclinent en une multitude de variantes, de la plus excentrique à la plus classique: les lunettes rondes en métal façon John Lennon, les lunettes oversize des années 60, ou encore les rééditions de modèles mythiques, comme les incontournables Aviator Classic de Rayban, conçues en 1937. Coco Chanel disait que dans le milieu de la mode, rien ne se perdait jamais vraiment. Cela se vérifie avec les lunettes de soleil et le boom du style rétro/vintage. De quoi ravir les nostalgiques !

Des lunettes steampunk pour être à la mode du 19e siècle

Si 1937, ce n’est pas assez rétro pour vous, alors pourquoi ne pas remonter encore plus loin dans le temps et opter pour des lunettes steampunk ? Les lunettes de soleil steampunk ont en effet la particularité de s’inspirer des designs de lunettes du 19e siècle. Comment reconnait-on ce style de lunettes solaires ? Tout d’abord à la forme des verres, généralement ronds. Ensuite, les lunettes steampunk sont souvent caractérisées par la présence de coques latérales protectrices, mobiles ou non. Au 19e siècle, ces protections latérales étaient très appréciées, notamment par les passagers des trains à vapeur car elles offraient une bonne protection des yeux contre la poussière ou les cendres qui pouvaient pénétrer dans les wagons, qui à l’époque, n’avaient pas de fenêtre ! Comme quoi, on est pas si mal lotis avec la SNCF !

Quelques conseils pour choisir vos lunettes de soleil

Pour éviter la faute de goût, il est important de choisir une paire de lunettes de soleil dont la monture est adaptée à la forme de votre visage. Si vous avez un visage anguleux, il est préférable de porter des lunettes avec des verres arrondis, ce qui aura pour effet de créer un contraste et adoucir un peu les traits du visage. A l’inverse, si vous avez un visage rond, il est conseillé de s’orienter vers une monture angulaire, qui aura l’avantage d’affiner vos traits. Et si votre visage est ovale, alors vous n’avez que l’embarras du choix. Toutes les formes de montures devraient vous convenir, libre à vous de choisir le modèle qui reflète le mieux votre style.

Incontestablement, porter des lunettes de soleil rétro ou steampunk, c’est être à la pointe de la mode. Alors pour suivre la tendance, cet été, on les porte à la terrasse du café, au volant de notre voiture ou lors d’une journée farniente, content(e) du style unique qu’elles confèrent, tout en sachant nos yeux bien protégés contre les dangers du soleil avec ses rayons UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.