Sevrage tabagique : les astuces qui font un tabac

0

Si l’adage veut que les années passent et se ressemblent, cette année fait pourtant exception à la règle. En effet, depuis le 1er septembre, plusieurs changements impactent notre quotidien et ce, que nous soyons petit ou grand

En cette rentrée, septembre compte un grand nombre de nouveautés. Réforme du baccalauréat en marche pour un « nouveau bac » à l’horizon 2021, retour massif à la semaine de 4 jours, « plan mercredi », le téléphone portable interdit à l’école et au collège, les changements et autres expérimentations ne manquent pas pour celles et ceux qui foulent les bancs de la connaissance. Et bien loin de ne concerner que les enfants de maternelle à post-bac, les familles elles aussi le sont. Prix du gaz en hausse en moyenne de 0.9 %, l’assiette de la contribution sociale généralisée (la fameuse CSG) devient l’assiette de référence pour l’ensemble des cotisations sociales, disparitions des pesticides neonicotinoïdes jusqu’à 2020, mais aussi des ampoules halogènes hormis les modèles R7s et G9 … le prix du paquet de cigarettes est de nouveau à la hausse. Désormais, il faut débourser entre 7.60 et 9.30 euros pour un paquet de 20 cigarettes, et ce, dépendamment des marques. Et ce n’est qu’une étape transitoire : d’ici 2020, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de manière progressive pour atteindre la fatidique barre des 10 euros ! 

Les trucs et astuces pour arrêter de fumer

S’il convient de se fixer une date à partir de laquelle on décide de griller sa dernière cigarette, pour éviter le risque de rechute mieux vaut adopter les bons gestes.

Après avoir jeté toutes les cigarettes même les paquets non entamés, il faut aussi se débarrasser des briquets, des cendriers. Ensuite, il est possible d’opter pour la cigarette électronique. Moyen employé par les fumeurs qui ont décidé de dire « stop au tabac », la cigarette électronique est un formidable espoir de s’en sortir. Apparue depuis le début des années 2010, l’e-cig réduit voire supprime l’addiction à la cigarette classique. Et parce que l’arrêt complet du tabac reste l’objectif prioritaire, la cigarette se décline en de nombreux modèles. La gamme d’e-liquide est elle aussi assez large – arômes, composition, teneur en nicotine – pour y parvenir. Bien entendu, pour mettre toutes les chances de son côté, il est possible de s’adresser à un professionnel de santé ou de contacter un tabacologue. Pour chaque situation, il existe aussi un substitut nicotinique qui permet d’atténuer les symptômes de manque.

En parallèle, pour multiplier ses chances de succès, mieux vaut éviter les endroits où l’on fume, demander à son entourage du soutien, de ne pas griller une clope en sa présence notamment, de changer de routine pour éviter les situations qui amènent à fumer, mais aussi de trouver des activités de diversion. Il peut s’agir de boire un grand verre d’eau, de se laver les mains, de regarder des images antitabac, de se remettre du rouge à lèvres ou encore de croquer dans une pomme par exemple. Quoi qu’il arrive, la forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Et surtout, plus le temps passe, plus l’envie de fumer diminue. Il faut donc tenir bon jusqu'au bout. 

Se remettre au sport ou pratiquer de nouvelles disciplines tendances permet de se sentir mieux dans tête, mais aussi dans son corps. Et s’il le faut, rien de tel que faire une check-list des effets négatifs du tabac sur la santé et des bienfaits de l’arrêt. Pour finir, rien de tel que d’opter pour une addiction plus saine : la cuisine healthy !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.